descente en kayak de Détroit à Québec

Quebec Kayak Forums Kayak de mer Sorties de mer descente en kayak de Détroit à Québec

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 19)
  • Auteur
    Messages
  • #48393
    d’halluin
    Membre

    Bonjour,
    Je suis de nationalité française et je souhaiterai faire une descente en kayak de Détroit à Québec.
    Je cherche des renseignements sur la navigation sur les lac Erié et Ontario, ainsi que le Saint Laurent.
    Je cherche aussi l’adresse de club de kayak bordant ces lacs et cours d’eaux pour créer des contacts qui pourraient m’accueillir lors de ma descente.
    Merci pour votre aide. :unsure:
    Dynamik

    #56637
    jean-martin
    Membre

    dynamik écrit:

    Quote:
    pour créer des contacts qui pourraient m’accueillir lors de ma descente.

    :laugh:

    http://www.couchsurfing.org/

    #56638

    c’est un projet compliqué c sur…
    gestion avec les douanes américaines dans ce coin ne doit pas être toujours facile.
    les distances sont considérables…
    il est certain que quelques clubs et âmes charitables peuvent t’aider, mais en gros c un voyage en pleine autonomie que tu dois considérer et prévoir des ravitaillements au village que tu croises.
    Les grands lacs sont pratiquement des mers intérieurs. Les coureurs des bois fesaient ce genre de voyage probablement une fois par année.
    Le bout des chutes Niagara signifie un long portage… ou plutot une navette, et il y aurra plusieurs autres endroits comme cela avec des barrages/rapides. Pas évident avec kayak de mer (je présume) et équipements.

    Je ne veux pas te décourager, mais c une expédition difficile.

    Du côté ontarien, il y a boatwerks.net que tu peux chercher.

    #56652
    d’halluin
    Membre

    Vince,
    Merci pour ces informations, oui la distance est d’environ 1200 kilomètres, c’est en gros la longueur de la Loire, le fleuve le plus grand de France.
    Pour moi ce voyage a un but historique et idéologique car je suis éducateur sportif de canoë-kayak et passionné par les grands explorateurs français comme cavelier de la salle ou Antoine de Lamothe Cadillac fondateur de Détroit.
    Pour la douane américaine je vais m’informer auprès de l’ambassade américaine en France.
    D’après toi quelle serait la meilleure période pour démarrer ce projet qui devrait durée entre trois et quatre semaines ?
    Y a t-il une réglementation particulière pour la navigation en kayak sur le Saint Laurent ?
    Si tu as une adresse où je peux commander des cartes détaillées de ces régions ?
    Merci pour ton adresse, je vais aller voir cela ce soir.
    A bientôt.

    #56653
    jean-martin
    Membre

    dynamik écrit:

    Quote:
    Pour la douane américaine je vais m’informer auprès de l’ambassade américaine en France.

    informes toi très bien car à mon avis c’est une difficulté majeur dans ton projet tous dépendant de ton itinéraire

    #56639

    Je vérifierais les sites suivants :

    http://www.tc.gc.ca/fra/securitemaritime/tp-tp14726-section5-818.htm

    http://cartes.rncan.gc.ca/topo_metadata/index_f.php

    Pour la période, je ne sais pas trop mais il peut y avoir des crues jusqu’au début juin (possible favorables dans certains cas), l’eau est relativement froide jusqu’à la mi-fin juin. Les rivières qui coulent du sud vers le nord sont souvent plus chaudes quoique pour le fleuve ça ne doit pas changer grand chose. Dès la fin août/ début septembre les nuits peuvent être plus fraîches si tu fais du camping.

    Bonne chance !

    Félix

    #56654

    tu peux t’informer au à la fédé de kayak de mer, ya bien quelqu’un ici qui va te donner de l’info…
    passé Montréal il devrait plus avoir de problème autres que le fleuve lui-même (vent-marée-courant-température-météo-etc)
    il ya déjà des genres d’itinéraire de planifier par la fédé. Autour de Montréal, écluses ou rapides (pas pour kayak de mer chargé)
    Avant Montréal il doit avoir des bouts le fun dans la rivière des milles-îles, quelques barrages me semble.
    Pour les douanes, c sur qu’il faut bien planifier, il y a déjà pleins de bateau (villégiature et commerciale) qui se promène par là en plus des indiens qui font de la contrebande (les indiens ici ne se promènet plus en canot avec des plumes sur la tête!)
    V

    #56640

    Voici le site web de la Fédération qui pourrait répondre à tes questions:
    http://www.canot-kayak.qc.ca

    #56641
    d’halluin
    Membre

    Merci à tous pour toutes ces informations, je me renseigne sur toutes les pistes que vous m’avez ouvertes.
    Je manquerai pas de vous tenir au courant de l’avancé du projet.

    A bientôt.

    Dynamik

    #56666

    Pour ce qui est des carte je te conseille de t’équipé d’un gps avec les carte marine

    Tu y trouveras plein d’info courrant, marrée,profondeur et les principaux corridor marin,les marina

    les camping, etc.

    pour le gps je te consseille Garmin https://buy.garmin.com/shop/shop.do?cID=161

    pour les cartes , Garmin ont plusieur mais je crois que Fugawi ont peut-etre un petit plus

    https://buy.garmin.com/shop/shop.do?pID=37821&pvID=39106#overviewTab

    http://www.fugawi.com/web/products/fugawi_marine_enc-ca.htm

    je crois que c’est un projet realisable s’il est bien préparer

    Lache pas

    Bingo!!

    #56642
    Denis
    Membre

    Wow beau project.
    Premierement si tu part de Windsor et que tu planifie tes arret sur le cote Canadien tu t’eviteras bien des problemes avec les douanes.Sur le fleuve tu doit t’enregistrer au douane seulement si tu touche a terre.
    http://www.greatlakes-seaway.com/fr/voie-maritime/ecluses/index.html
    http://www.lesaint-laurent.com/ressources/fichiers/Profil_Voie_maritime_du_Saint-Laurent.pdf
    http://www.lesaint-laurent.com/ressources/fichiers/Voie_maritime_du_Saint-Laurent.pdf
    Plusieurs ecluse avant de te rendre a Montreal.9 ou 11 me souviens plus.
    Les ecluses sont pour gros bateaux donc peux prendre jusqu’as 8 hr pour pouvoir passer avec autres bateaux de plaisance.
    Plusieurs marina pour arret tous le long.
    Rendu a Montreal assure toi de prendre le canal Lachine,tu vas traverser la ville par l’interieur pour terminer dans le vieux Montreal.
    Donne nous des nouvelles.
    J’espere pas trop tard,fait quand meme 4 mois ton post mais bon.
    Bonne chance.

    #56643
    Denis
    Membre

    Aussi la Loire n’as rien avoir avec le Fleuve St-Laurent autre que la distance.
    Les deux Grand Lac que tu vas traverser on couler bien des navires oceaniques,vagues qui arrive de trois directions.
    Un gps est un must.Garmin Blue chart.
    Encore bonne chance.

    #59351
    d’halluin
    Membre

    Bonjour, Merci pour ces infos, non il n’est pas trop tard le projet avance et la descente est prévue pour 2012 ou 2013, donc on a encore le temps pour recueillir un maximum de renseignements.
    Pas de soucis je te tiens au courant de la suite.
    Merci encore.

    #59352
    d’halluin
    Membre

    J’ai regardé avec beaucoup d’intérêt tes informations, elles nous seront très utiles. C’est bon de savoir ou se trouve les écluses et leurs nombres.
    Pour ce qui de notre départ en effet presque tout le monde nous conseille de partir de Windsor et de rester côté canadien. Mais ça va pas être simple et en plus sur le lac Ontario cela nous rallonge car il nous faut filer sur Toronto au nord plutôt que de prendre directement à l’est vers le St Laurent. D’un autre côté si les douanes américaines sont vraiment si pénible, mieux vaut rester au canada.
    Pour ce qui est des écluses, je pense que le portage pourrait nous faire gagner du temps notre canoë ne sera pas trop lourd, qu’en penses-tu ? les portages sont possibles au niveau de ces écluses ?
    Encore merci à bientôt.

    #59360
    d’halluin
    Membre

    En fait je n’avais pas vu qu’il y avait un canal qui menait du lac Erié au lac Ontario(canal Welland), je pensais prendre la rivière qui mène au chute du Niagara et faire un portage qu’est qui est le mieux, peux-tu me répondre !
    A bientôt.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 19)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Évènements à venir