Quebec Kayak › Forums › Kayak de rivière › Parle & Play › Différence entre tension et impact pour un manche de pagaie
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19 juin 2014 à 7:07 am #52179david poulinMembre
par rapport à ce graphique présenté sur le site, je me demandais cétait quoi la différence entre les 2, (puisque l’impact crée de la tension?) et si c,était si important comme CORE le souligne
20 juin 2014 à 1:24 pm #73354Antoine ThiboultParticipantJ’ai jamais vu un graphique comme ça pour une pagaie, mais selon mes cours de physique j’imagine qu’impact veut dire compression et tension veut dire… tension. Donc dans un cas c’est la force qu’il faut mettre sur ta pagaie pour qu’elle se brise en appuyant sur les pales l’une vers l’autre et dans l’autre cas, ce serait les tirer dans des directions opposées.
Dans me tête :
Impact = tu tapes un caillou
tension = tu as coincé ta pagaie et tu tires dessus20 juin 2014 à 5:16 pm #73361vincent ricardMembretension tu mets une charge appliqué et regardes combien ca prend pour atteindre la limite.
Impact c’est plus compliqué et ca laisse place à interprétation, surtout le petit graphique peu éloquent du site web.
Ici, on ne parle pas d’impact balistique, les facteurs qui influes sont l’élasticité pour déformer, transmettre l’énergie d’impact. Le carbone est le plus solide en tension, bien plus que l’aluminium, le graphique du site web est dans le champ totalement. Pour la résistance à l’impact, le choix de test fait toute la différence, la graphique ne dit rien… du remplissage comme un vendeur de char qui dit que c’est le meilleur char.
Tout de même, fibre de carbone pur (sans autre fibre) est très solide en tension, mais plutôt mauvais pour résister à l’impact car il ne se déforme pas dans la zone élastique beaucoup au point d’impact, à ce point d’impact il tombe dans la zone de déformation permanente et le carbone n’a presque pas de déformation permanente avant qu’il cède. Cette faille peut passé inaperçu et faire cassé au complet plus tard.
Aluminium, ca peut être bon. Il y a une multitude d’alliage et de traitement pour avoir un résultat très différent. La dessus, ces pagaies peuvent avoir une bonne recette et avoir de quoi de bon, mais jamais en tension aussi solide que la carbone (plus ou moins 2-3 fois plus solide) L’aluminium peut se déformer élastique et même plastique (déformation permanente) et garder une bonne solidité.
J’ai une pagaie carbone, mais avec du fibre de verre au travers pour lui donner un peu de flexibilité pour mieux absorber les impacts. Qu’Est-ce qui est le mieux??? Là la question difficile…
La technique choisi pour mesuré l’impact peut tout changer, et surtout qu’en rivière l’application de l’impact est très variable et dans tout les angles… et toutes les vitesses. Il n’y aura pas de meilleur ou pire, juste des différences.
20 juin 2014 à 9:35 pm #73362david poulinMembreCest bien..merci de l’info
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