gallonage creekboat

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15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 27)
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  • #49158

    Je suis en dilemme pour l’éventuel achat de mon premier creekboat. J’hésite entre le WaveSport Habitat et le Jackson Villain, car les fonds rond et moi ça ne fait pas bon ménage. Le Villain se mani bien malgré sa longueur et sa largeur, mais le gallonage élevé me fait hésiter. Même si les chiffres sont boostés, à 93 gallons ce n’est pas un peu too much ? Cette semaine, je suis rester pris dans un trou qui semblait anodin et il voulait rien savoir de me laisser sortir; je me suis battu pendant 2 grosses minutes.
    Autre problème, à 6 pieds 175 livres je suis toujours entre les 2 grandeurs de bateau. Est-il mieux de prendre un bateau à gallonage moins élevé ou plus élevé ?

    Habitat 74 : 74 gal. pagayeur 100-200 lb.
    Habitat 80 : 80 gal. pagayeur 150-260 lb.
    Villain small : 79.5 gal. pagayeur 100-180 lb.
    Villain large : 92.5 gal. pagayeur 155-230+ lb.

    #60710

    Peu importe le bateau que tu prends, le même volume sera submergé, la différence se trouvera au dessus de la ligne de flottaison, soit au dessus des genoux ou derrière le banc… La grosseur et la forme d’un bateau auront ensuite de l’influence sur l’efficacité à défoncer un trou ou à refaire surface. Les edges plus prononcés permettront de manoeuvrer plus brusquement, mais seront traîtres dans les courants forts, sournois ou les cisaillements. Il faut que tu les essayes pour trouver celui qui te convient. Mais, pour ton poids je te conseille de prendre le gros format de bateau. En creek, plus de volume c’est moins grave qu’en playboat et tu auras à transporter du stock en plus de ton poids.

    Frank

    #60715

    les chiffres donné par les fabricants c de la bullshit, ils donnent le chiffre qui leur tente et qui font leur affaire, de la bouche même de Corran!

    Donc il faut les mettre côte-à-côte pour comparer et ce n’est pas 3-4 gallons qui vont parraitre, sur 80 gallons.
    C’Est jamais trop gros selon certains, moi je ne suis pas d’Accord n’ont plus. Si tu ne ‘calle’ pas assez le kayak, tu va être plus instable et va moins garder sa ligne. Cependant à ton poids et grandeur, c’est plutot un avantage, car tu peux fitter dans tout ces bateau selon tes préférences. J’oublirais le Vilain small car ce serrait plus un riverrunner qu’un creeker pour toi, moi à 150 livres je le trouve déjà limite pour moi. Le 79 gallon que Jackson dit c’est presque que de la fausse publicité, l semble presque pareil à côté d’une magnum 72. Manque de volume à l’arrière surtout. Bien qu’il est un bon bateau, ce dédéquilibre l’empèche de prendre beaucoup de poids.

    V

    #60716
    Sylvain Sauvageau
    Maître des clés

    Moi j’ai pagayé avec un Micro 240, un M3 233, 243, Burn M
    Je creek depuis au moins 6-7 ans. Je pèse 160lbs depuis 2ans, 175lbs avant. J’ai essayé d’autres bateaux mais pas assez pour en parler.

    A mon avis le micro c’était une merde, mais je ne pagayais pas aussi bien qu’aujourd’hui.

    J’ai adoré mon M3 233, mais j’ai atteins sa limite a cause du faible volume. Pour défoncer des gros trous et prendre de la vitesse c’est très difficile parce que tu cales plus. Le 243 a réglé ça et m’a permis de faire des descentes avec plus de confiance, de confort et d’aisance.

    Aujourd’hui j’ai un Burn M, il est encore plus gros que le 243 et ça se ressent beaucoup dans les trous ou vagues collantes. C’est beaucoup plus difficile d’en sortir et ça prends beaucoup plus de force pour le tenir.
    Avec un plus faible volume je défonçais moins les trous, mais j’en sortais bq plus facilement et avec moins d’effort. Le Bateau cale et est propulsé par la veine de fond. Tandis que le gros volume n’aura pas tendance a caler, flottera bq plus et tu vas devoir travailler beaucoup plus sortir d’un gros trous. Les petits ne seront pas vraiment un défit…

    Je préfère de loin les fonds plat avec des edges, plus facile a manoeuvrer et moins versant je trouve.
    Mais, j’ai aussi remarqué que la forme n’est pas aussi critique que l’on pourrait croire. Si tu as vu mon 233 orange tout déformé, il se manoeuvre quand même bien. Nico, le français a qui je l’ai donné, a bien réussis a faire du classe 5 sans problème avec. Seulement le manque de volume lui a causé quelques ennuis en le gardant dans des trous que je défonçais sans problème avec mon 243. Ne lui dite pas que c’est a cause du volume, je lui ai dis que c’est parce qu’il est moins bon, hihihi

    Si tu achètes un Vilain, prend le en super linéaire comme les autres bateaux. On en a vu un cross-link littéralement exploser a l’eau froide hier. Fendu a 3 endroits différent durant la même descente et le plastique avait plus de 1/4″ d’épais.

    A mon avis tu devrais essayer un Burn aussi pour comparer.

    #60717
    Sylvain Sauvageau
    Maître des clés

    Comme dit Vince le volume afficher c’est pas nécessairement juste. Mes les modèles que j’ai eu se différencie très bien comme ce qui est afficher. Sauf p-ê pour le micro et le Burn qui ont p-ê plus de volume que celui affiché.

    A mon poids je n’aurais jamais un Burn L, je vais m’ennuyer a peu près partout et un jour je vais tomber dans un trou qui va me tuer dans tout les sens du terme…

    #60718
    jean-martin
    Membre

    ss_ écrit:

    Quote:
    . On en a vu un cross-link littéralement exploser a l’eau froide hier. Fendu a 3 endroits différent durant la même descente et le plastique avait plus de 1/4″ d’épais.
    A mon avis tu devrais essayer un Burn aussi pour comparer.

    SS deux bateaux en deux jours, est-ce qu’il y a eu un hike out ?

    Marc tu as la grandeur pour un large mais à la limite poids entre le medium et le large. moi a 6’2” 190livres j’ai un burn LARGE et je l’adores, son gros nez ne s’enfonce pas et le volume est bien distribué pour des resurfacing prévisible. Par contre, avec l’été qu’on a eu j’ai pas pu le tester intensément

    #60719
    Sylvain Sauvageau
    Maître des clés

    Jimb écrit:
    SS deux bateaux en deux jours, est-ce qu’il y a eu un hike out ?
    [/quote]

    Non, on est plus gentils envers ceux qui sont pris par la malchance que ceux qui courent après le trouble…
    C’était une merveilleuse descente malgré tout avec un peu de neige dans le paysage. :)

    Ça a éclaircie un point en tout cas, le cross-link c’est pas pour nous.

    #60720

    Tant que ça ? il y a vraiment pas d’erreurs du conducteur ?

    #60711
    Alex Léger
    Membre

    Salut Marco,

    Si je peux t’aider pour le choix de ton creek, moi je pagaie un 72 gallons. Je trouve qu’il est facile à controller.

    C’est une Jackson MONSTAR

    Merci :laugh: :laugh: :laugh: :P

    #60721
    Sylvain Sauvageau
    Maître des clés

    pas d’erreur du conducteur!

    un bateau qui crack dans un rapide, la crack qui s’agrandit tout le long de la descente. Une autre crack dans un autre rapide, pis encore une autre ailleurs sans que le gars cravate, pin ou fasse une ligne de cabochon a un niveau quand même acceptable. Moi je trouve que ça ressemble a un bateau piégé.
    Mais j’ai quand même un petit doute sur l’origine de la défaillance, c’est soit le cross-link, soit la couleur…

    #60712
    Alex Léger
    Membre

    CROSS-LINK = liaison des chaines longitudinales pour une amélioration de la résistance aux températures. C’est pour cette raison que cette méthode a été inventée. Effets sur les propriétés mécanique c’est une meilleur résistance à la propagation des fissures, une meilleur résistance à l’impact. Par contre, ca diminue le module de young, donc matériel un peu plus mou.

    Cause 1 (Garantie par le manufacturier)
    Les cracks, sur le bateau que ss parle, ca l’arrive par fois, surtout dans les endroits ou le plastique et le plus épais. Les paroies de pastique les plus épaisses ne refroidissent pas en même temps, donc la cristalisation des surfaces extérieures n’est pas la même que celle de l’intérieure, refroidissement différent, cristallisation différentes. Ceci cause des tentions internes dans le plastique qui sont non négligeable, et qui avec un certain mouvement, surtout à des températures plus froides peuvent faire craquer et ou exploser le plastique. (CROSS LINK OU LINÉAIRE)

    J’ai déjà eu des bottes de ski alpin qui ont litéralement explosés, et quand je parle d’exploser, y’avait des morceaux à 5 pieds de distance. J’ai pas eu mal au pieds par chance.

    Cause 2 (Vraiment pas évident à faire garantir, mais y’a des tests que l’on peut faire)
    Kayak entreposé au soleil, perte de la protection uv prématurément, assèchement du plastique, pertes des propriétés mécaniques, fissurations au mouvement. (CROSS LINK OU LINÉAIRE)

    AVANTAGE DU COSS LINK pour une CREEK
    Résistance à l’abrasion
    Résistance à impacte
    Résistance à de plus grande plage de température (britle température + basse) (Température trasition vitreuse + haute) (Pour ceux qui vont dans le sud pagayer et ou au Québec lorsqu’il fait très très froit).

    DÉSAVANTAGE
    NE SE RÉPARE PAS

    #60722

    quel était la couleur pour le fun ?

    #60723
    Sylvain Sauvageau
    Maître des clés

    marco, mauve… lol

    Alex, c’est intéressant tes info, ça serait donc la sur-épaisseur le problème, mais je reste quand même septique vis-a-vis du cross-link, p-ê que le cross-link plus épais résiste plus mal au impact au froid que le linéaire.

    Y parait que la réparation est possible m’a ton dit.

    La cause 2 est négligeable selon moi, j’ai toujours laisser mes kayak au soleil et ils n’ont jamais explosé. A part mon Riot en X-tech noir et pourtant celui la restait dans mon appart. Il avait explosé a sa première sortie de printemps sur l’etchemin.

    J’aimerais bien voir des test d’impact a différente température et différente épaisseur. Les compagnies devraient se donner la peine d’en faire pour améliorer leur concept en R/D

    #60713
    Alex Léger
    Membre

    SS, Un kayak c’est fait par roto-moulage avec des poudrettes. Dépendant de leur process, s’ils n’ont pas été en mesure de bien distribuer la protection UV dans toute la matière (de ton bateau), il y a des chances que ce soit la cause no 2. Je vais essayer de vous montrer des photos d’un impact après veillisement d’un PE : avec et sans protection UV. C’Est terrible la différence, le plus plate là dedans c’est que sans des tests poussées il est impossible de savoir si ils contients de la protection UV.

    La meilleur couleur pour un PE c’est NOIR. Opaque il ne laisse pas passer aucun UV donc dégradation bcp moins rapide, donc sa teinture + sa protection UV lui donne une meilleur résistance. La pire couleur c’est le BLANC, la protection UV coûte cher et elle n’empêche pas les rayons UV de passer donc un veillisement un peu plus rapide.

    Ici l’ou je travail, à 90% c’est une erreure du mouliste, soit qu’il n’a pas mis de protection uv dans sont mélange, soit qu’il n’a pas suivit la procédure de refroidissement!!!! Si non tout les bateaux de ce même fournisseur auraient le même problème.

    J’espère que cela vous donne un coup de main!!!!!

    #60724

    ss_ écrit:

    Quote:
    marco, mauve… lol

    J’aimerais bien voir des test d’impact a différente température et différente épaisseur. Les compagnies devraient se donner la peine d’en faire pour améliorer leur concept en R/D

    bliss stick le fait

    http://www.youtube.com/watch?v=a8JGfuU_Gqk

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