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  • #60726

    Est-ce juste moi, où je ne vois pas trop le lien du test avec le marteau. Frapper avec un objet contondant une surface plane de plastique, la force se fait absorber par le mou du kayak qui en plus n’a pas de fitting qui lui donnerait plus de solidité. J’aurais aimer le voir frapper avec un pic ou bien gratter le plastique pour que ça ressemble plus à un gars de 200 livres qui frotte sur une roche coupante.

    mais c’est quand même instructif

    #60727
    jean-martin
    Membre

    dans le temps que riot moulait a montréal, Corran m’avait dit qu’il prennait toujours des kayaks jaune car c’est le jaune qui contient moins de pigment de couleur comparativement au noir qui contient beaucoup de pigment de couleur et peux de plastique. Aussi il a parlé de la période d’après moulage s’il fait froid dehors le kayak va refroidir rapidement et plus de chance d’erreur.

    pour le crosslink, ça use beaucoup les moules. Après un an de moulage les hammer ils ont du changer de nom et l’appeler le sledge hammer et la chandelle était plus grosse de 1″

    #60728

    Jimb, je suis pas sur qu’il y a plus ou moins de plastique dépendant de la couleur. Dans la poudre de plastique, chaque granule est du plastique pigmenté et non un mélange de plastique et de colorant. Par contre, oui il y a un différence dans le “shrink” du bateau à la sortie du four. Le jaune refroidit plus vite et rapetisse moins et vice versa pour les couleurs foncés. Donc, si vous voulez un playboat avec plus de place pour les pieds pensez aux couleurs vives et au foncés si vous voulez ça plus tight et puisque tous les bateaux sont fabriqués aux États-Unis le froid doit pu jouer beaucoup. my 2 cents

    #60740
    jean-martin
    Membre

    marc_o88 écrit:

    Quote:
    Jimb, je suis pas sur qu’il y a plus ou moins de plastique dépendant de la couleur. Dans la poudre de plastique, chaque granule est du plastique pigmenté et non un mélange de plastique et de colorant.

    c’était dans le temps que corran était en kayak !

    #60725
    Sylvain Sauvageau
    Maître des clés

    C’est un pas un vidéo avec kayak gelé et un marteau qui va me convaincre…
    Des test scientifiques c’est pas comme ça que c’est fait.

    Ça reste compliquer a tester. Il y a plusieurs facteurs en cause dans ce genre de situation, et c’est probablement l’addition de tout ces facteurs qui ont causé le bris.
    Couleur, pigmentation, sorte de plastique, méthode de fabrication (rotomoulé, soufflé, ou autre)
    forme de la coque, tension dans celle-ci du au refroidissement, épaisseur variable = tension variable,
    plus, ajout d’impact multiple a différent endroit avec déformation de la coque,
    effet de fatigue du matériaux
    position des renforts dans le bateau, etc…

    Bref, moi je ne me risquerai pas avec un bateau mauve en cross-link ou noire en xytech, ou chinois… lol

    A date je n’ai pas vu de bateau en linéaire explosé, en avez-vous déjà vu ?

    #60745

    Peu importe le bateau, la compagnie, ou le plastique, il y aura toujours des oui-dires qu’un kayak a “défoncé” “explosé” ou “s’auto-consummer”

    #60746
    jean-martin
    Membre

    marc_o88 écrit:

    Quote:
    Peu importe le bateau, la compagnie, ou le plastique, il y aura toujours des oui-dires qu’un kayak a “défoncé” “explosé” ou “s’auto-consummer”

    sauvage écrit:

    Quote:
    bateau mauve en cross-link ou noire en xytech, ou chinois… lol

    après plus de 15 ans de kayak,
    je m’achètes seulement des bateaux, jaune, orange ou vert lime
    j’ai vu plusieurs bateau fendu à cause de mauvais design ou mauvais roto moulage
    un creeker c’est lourd, si le bateau est léger c’est qu’il manque de plastique
    le necky blunt c’était un tank en solidité et en poids. De nos jours le Burn, le nomad sont assez lourd

    un kayak qui défonce c’est explicable , plusieurs c’est un défaut de fabrication (conception) et il y en a des défauts comme les premier magnum qui fendait dans le edge arrière. Ils ont amélioré leur technique de rotomoulage et ajouter plus de plastique dans les edges.

    NB. il y en a qui ont pagayé plus de creeker différents que moi en moins de temps. Ça prends du temps pour avoir de l’expérience mais des fois tu peux l’acquérir plus rapidement quand tu pagayes en brute. ex. Laroche, Lévesque, Ratté, Evans, …

    #60747
    Sylvain Sauvageau
    Maître des clés

    entièrement d’accord avec toit JIMB

    #60748

    On est loin de la super science et technologie ici.
    On est encore au moyen-âge du sport en fait de R&D ou plutot à l’air artisanal. (Marteau dehors au frette, tu parles d’une joke)
    Il n’existe aucune norme ou quoi que ce soit, et c’Est mieux de même je pense.

    Les techniques de moulage et refroidissement peuvent donner de grande variabilité dans la fabrication. Certains fabricants ne semblent pas sans soucier tant qu’ils n’ont pas trop de retour de garantie qui coute des $.

    On jour falloir qu’il y ait de l’innovation, le seul moyen que les compagnies font pour augmenter la solidité et durabilité est d’Ajouter du plastique, si ca marche pas, bien ils en mettent encore plus. Suivant cette logique, on va avoir des kayaks très solide dans 5 ans, pesant 70 livres chaque. Que le kayak soit plus pesant et moins manoeuvrable fait que l’on cognent plus fort sur les roches, donc faut mettre plus de plastique… j’ai hâte d’Avoir un kayak de 20 livres!

    V

    #60752
    jean-martin
    Membre

    vince écrit:

    Quote:
    j’ai hâte d’Avoir un kayak de 20 livres!
    V

    te rappelles-tu des superlight qui ondulait juste en les attachant sur le toit de l’auto :laugh:

    il y a moyen d’améliorer les technique de rotomoulage et d’ajouter du plastique seulement aux endroits critiques

    #60714

    vivement les Jefes

    #60753
    Sylvain Sauvageau
    Maître des clés

    Ça prendrait un représentant Prijon ici.
    http://www.prijon.com/produkte/tourenkajaks/material/htp.html
    en HTP soufflé garantis 5ans

    Benny devrait investiguer de ce coté. ;)

    p.s. la traduction google est étonnement efficace :)

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