Quebec Kayak › Forums › Kayak de rivière › Équipements › Info Creekboat
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
19 avril 2010 à 10:31 pm #48524Emrick BlanchetteMembre
Bonjour à tous,
Je magasine présentement pour un Creek, mais, comme je n’en n’ai fait que deux fois…je ne sais pas trop quoi rechercher sur ce type de bateau.
Alors je me demandais ce que vous aimez, vous, dans un CreekBoat.
Est-ce que vous aimez qu’il soit Edgy ou plutôt syle Rocker/Jefe?
Quelles sont les marques/models qui sont fiables
etc.Merci
20 avril 2010 à 12:17 am #57306jean-martinMembrele seul fond (pseudo) rond que j’ai eu c’est le pyranha micro 240. Au début je le trouvais génial car c’était plus rapide que mon ancien creeker le Y de waves sport. Par la suite, j’ai eu un riot magnum 72, beaucoup plus stable (fond plat) et boof assez bien (shape nez relevé rocker). j’ai eu un big magnum qui lui boof encore plus pour moi car il est plus long et un nez très volumineux. Mon dernier creeker c’est le pyrhana karnalli, je l’aime car il est beaucoup plus stable (moins edgy) que les magnums. cette année, je vais avoir un pyrhana burn 2010, le bateau a plus de edge que le karnalli mais moins que les anciens burn. je vais sacrifier de la stabilité mais lorsque je vais entrer dans un contre courant je vais carver dedans et non glisser et risquer de le manquer si j’avais un fond rond.
Chaques bateaux à des avantages et inconvenients, il faut que tu travail en fonction des forces et faiblesses. Aussi, la pagaie c’Est ton moteur. ça donne rien d’Avoir une ferrari si tu y mets un moteur de chevette dedans.
20 avril 2010 à 12:37 am #57321François Leblanc-NadeauMembreJimb écrit:
Quote:Chaques bateaux à des avantages et inconvenients, il faut que tu travail en fonction des forces et faiblesses. Aussi, la pagaie c’Est ton moteur. ça donne rien d’Avoir une ferrari si tu y mets un moteur de chevette dedans.Moi j’aime mieux dans le genre Jefe malgré que j’aime bien le burn aussi,
mais comme jimb dit il faut que ton boat comble tes faiblesse, alors étant donné que je suis pas un pagailleur très puissant je prend un bateau plus rapide et plus stable et avec une bonne technique aquise en quelques expériences de slalom je peux le manoeuvrer presque comme je veux. Et malgré le fait que le jefe fait 79 galons j’ai moin l’impression d’ètre dans un gros bateau que dans le magnum 72 par exemple car le volume est très bien distribué.20 avril 2010 à 2:20 am #57307Maxim LanglaisMembreMon expérience personel:
Jackson Rocker: Stabilité primaire inexistante mais la stabilité secondaire va a l’infini, du moins jusqu’à tu ailes la tête sous l’eau. Donc quand tu fait un appuis, tu peux ramener le bateau très facilement même en étant très bas. Il tourne sur un 10 cennes Jackson a mit un sytème d’auto boof dessus. Tu pèses sur le bouton et boof ! c’est fait. Le fond complètement rond le fait glisser sur les roches que tu frappe de front à basse vitesse. Si je compare au fond semi-rond du Magnum 80 ou le habitat 80, ces 2 modèles on plus tentance à coincer sur la roche et le courant entraine le cul du bateau vers l’avant. Tu te retrouves donc sur le coté ou à reculon.Le rocker ne fait pas cela. C’est le meilleur bateau pour manquer ses lignes, il est rond rond rond de partout. L’eau ne peut faire du levier comparer au deck plat du habitat 80. Je l’ai trouvé plutot lent comparé aux autres, guarde moins bien ca ligne. Faire les arrèts contre courant demande plus d’implications qu’un bateau avec edges (voir texte de JimB). Pis quand tu colles avec, appelle ta mère tu vas rentrer tard parce que tu es la pour un méchant bout. Vive les fonds ronds ! J’oubliais le fitting est super confortable. (passé 4 heures sur la Moose sans problème).
Riot Magnum 80: Plus stable que le rocker, car il a une stabilité primaire. PAssé un certain point tu travailles fort pour ramener le bateau, la ou avec le rocker cela se faisait sans effort( prendre le terme travailler fort avec un grains de sel) .Excellent tracking, guarde bien ca ligne. Bonne vitesse. J’ai adoré le feeling des edges de riots, ca donne un bateau nerveux qui repond vraiment bien. Il surf bien. Le design du bateau est vraiment bien. Coté feeling c’est le meilleur que j’ai pagayer…MAIS le fitting est tellement inconfortable. Après 45 minutes j’ai le gout de mettre le feu dedans. En parlant avec les gens il parait que c’est normal. Riot tu aimes ou pas le fitting. Il n’y a pas d’entre 2. Le hic, un mystère pèse sur la qualité des bateaux chinois. Le week-end dernier un magnum 72 2010 a fendu sa coque en dessous du banc après 5 descentes. Les impacts recu ce jours la était minime, en espérant que c’est jsute une mauvaise batch.
Wavesport Habitat 80: Stabilité voir magnum, même feeling. Pagayer le habitat fait penser au magnum mais moins nerveux. Faire un arrête contre courant est plus glissant que le magnum mais beaucoup moins que le rocker. Je dirais qu’il accélêre plus vite que le magnum (peut-être j’hallucine). Guarde très bien ca ligne. Vitesse phénoménale si tu veux faire le Duke-Of-Hazard dans les cascades. Machine a surf, j’ai fait mes premiers flat-spin de creekboat. Le fitting est très confortable, j’adore les cales hanches, excellent accès à l’arrière du bateau. Rester collé avec ce bateau n’est pas aussi fatidique que le rocker. Le bouchon est mal situé et il n’y a pas de trou dans l’hiloire pour aider a évacuer l’eau (je m’ennuis du jackson pour ca). Le plastique semble très mou dans le sens qu’il résite moins bien que les 2 autres au égratignures. Il a plus tendance à avoir des “gouge” au lieu de “scratch”.
Je pagaye présentement le habitat 80 et je l’adore. Un essais s’impose.
20 avril 2010 à 3:01 am #57327Sylvain CôtéMembreJe suis dans la même situation que Flakkak. Est ce que quelqu’un a essayé le Burn 2010 et a des commentaires ?
Merci
Sylvain
20 avril 2010 à 3:02 am #57308Emrick BlanchetteMembreMerci beaucoup pour vos opinions, cela m’aide beaucoup à me décider sur mon prochain bateau
20 avril 2010 à 12:47 pm #57332jean-martinMembreSylvain Québec écrit:
Quote:Est ce que quelqu’un a essayé le Burn 2010 et a des commentaires ?le burn 2010 a été testé presque seulement par des sponsor rider
http://ouachitaoutdoors.com/What%27s%20New/E03F8777-BE68-4B06-9D01-620EA4DF9EAC.html
http://playak.com/index.php?option=com_content&view=article&catid=5010:boats&id=1476:Burn-2010-M
http://www.ireneskayakingblog.com/gear/leland-reviews-the-2010-pyranha-burn/
Maxim écrit:
Quote:Le week-end dernier un magnum 72 2010 a fendu sa coque en dessous du banc après 5 descentes. Les impacts recu ce jours la était minime, en espérant que c’est jsute une mauvaise batch.mouller en chine avec du plastique de chine
Maxim écrit:
Quote:wave sport Le plastique semble très mousi le kayak est léger c’est qu’il a moins de plastique = moins solide ou un outfitting léger
20 avril 2010 à 1:34 pm #57339Maxim LanglaisMembreLe habitat est tout sauf légé, le plastique n’est pas scratch resistant mais il y en a épais.
20 avril 2010 à 1:37 pm #57340jean-martinMembreMaxim écrit:
Quote:Le habitat est tout sauf légé, le plastique n’est pas scratch resistant mais il y en a épais.est-ce le même plastique que dagger, liquid logic ? me semble qu’ils utilisent le même plastiques?
jackson : crosslink
pyranha : polyéthylène haute densité et de métallocène
prijon + eskimo = blow moulding
riot : plastique chinois20 avril 2010 à 3:47 pm #57341Maxim LanglaisMembreJe crois que Dagger et Wavesport on le même plastique. J’ai entendu dire que c’était l’équivalent du superlinear de jackson. Ca reste des ouidires je n’ai rien lu de concret que confirme cela.
Un habitat 80 en crosslink comme le rocker….le rêve. En fait le bateau parfait selon moi serait un Magnum 80 avec le plastique de jackson et le fitting de wavesport.
20 avril 2010 à 4:45 pm #57309Emrick BlanchetteMembreEt LiquidLogic, vous en pensez quoi? Le Jefe me tente.
20 avril 2010 à 6:50 pm #57344Sylvain SauvageauMaître des clésJIMB, tu les trouves ou les info pour les plastiques, c’est pas toujours indiqué sur les sites des compagnies.
Par contre pour Jackson c’est très bien expliqué : http://jacksonkayak.com/whitewater/
“The hull is made from Superlinear, a metallocene-catalyzed polyethylene that is the whitewater industry standard.”
Et vous avez le choix !
Je ne sais pas qu’elles gammes ils tiennent en boutique ici ?
rotomold SL (Super Linear, HDLPE) ou ELITE (crosslinked polyethylene, HDXLPE)
Et quel est la différence de prix ?
Voir un test comparatif : http://www.polyprocessing.com/html/xlpesupport.htm
Les chiffres ne sont pas convaincant, mais la vidéo… :woohoo:Je n’ai pas trouvé l’info si le crosslinked polyethylene (HDXLPE) se soudait bien ? si quelqu’un si connait ce serait bien de m’informer :cheer:
eskimo = blow molded polyethylene…? http://www.eskimo.de/english/technology/index.html
20 avril 2010 à 7:21 pm #57345Vincent-Olivier GravelMembress_ écrit:
Quote:Je ne sais pas qu’elles gammes ils tiennent en boutique ici ?Quand j’ai acheter mon Fun au Centre Torrent, Patrick m’a dit qu’il était en cross-link. Il ne me reste plus qu’à le remplir d’eau et de le tirer de mon toit d’appartement pour confirmer.
20 avril 2010 à 9:51 pm #57311Maxim LanglaisMembrePour la différence de prix entre le super linear et la serie elite j’ai vu 300-500 de différence dépendant de la boutique et du modèle.
Personnellement le fitting du super linear je le trouve cheap. Le banc et les cales hanches font vraiment pitié. Dans mon cas ce serait elite ou rien. Ce qui me fait penser: J’ai hate que mon superstar arrive !
Camp de Base peut commander des 2 types.
21 avril 2010 à 2:31 pm #57310Patrick LévesqueMembreVoici la liste de prix du manufacturier pour les Jackson Linear: http://kayaksaguenay.com/fiche.php?lan=fr&sc=46&sm=&prod=316
Et pour les crosslink: http://kayaksaguenay.com/fiche.php?lan=fr&sc=46&sm=&prod=315
La raison pourquoi Jackson offre les deux, c’est qu’en offrant un kayak en linear, ils peuvent maintenant vous offrir le même modèle de kayak avec des matériaux moins performant, un outfitting plus simple à moindre prix. Bref, ils font comme dans le vélo et le ski, si tu veux mieux, tu payes plus. C’est très pratique pour les écoles et les boutiques car nous ne sommes plus obligés de tenir des modèles élites pour les cours avec tous les tubes. En plus, quand vient le temps de vendre en usagé, le crosslink a une même valeur que le linear alors qu’à l’acquisition il a couté 100-300$ de plus, l’école devenait perdante à revendre ses kayaks la première année.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.