David Morissette

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  • en réponse à : kayakistes sauvés par l’hélico de la SQ #69278

    Je ne suis pas un habitué du site mais cette histoire me laisse très perplexe. Je fais du kayak depuis assez longtemps et beaucoup d’autres sports de plein-air depuis plusieurs années et la nature m’enseigne quelque chose à chaque fois. Je la respecte mais jamais assez je trouve.

    J’ai déjà fait la Scottstown….à la station de débit un débit min de 20-25 m3/s est assurément requis et plus idéalement. Le 22 septembre elle était à 3 m3/s à la station. Ce qui est écrit sur QWW c’est l’ancienne conversion myosis avec un coefficient de pondération de 0,2 donc le min de 5 m3/s correspond au 25 m3/s a la station que je parle. La rivière devait avoir l’air d’une trail de vélo de montagne. La run commence avec un r3 de presque 2,5 km le long du village. Donc si je comprends bien vous avez commencé la run pour vite vous rendre compte qu’il faut marcher, ca ne passe pas. Par la suite, malgré le fait qu’il n’y avait pas d’eau vous avez décidé de continuer plus loin la run (a pied en bonne partie) pour vous retrouver tard dans la journée dans le secteur plus isolé…bien que sur les cartes disponibles (guide Leclerc ou autre) on voit très bien que plusieurs chemins forestiers passent pas loin de la rivière. Je ne vous traite pas de bande de cave de mon côté mais c’est une cascade de mauvaises décisions qui ont menés à ce sauvetage.

    Là ou la situation me laisse très perplexe c’est qu’il m’est arrivé une mésaventure assez majeure cette été en kayak….que je ne suis pas venu raconter ici car personne ne me connait vraiment mais là tout ca me touche tout de même un peu…
    Le 23 juin on a descendu la rivière aux Écorces un groupe de 3….déjà avec du recul on se rend compte que c’est un bien petit groupe pour une telle descente. Nous avions un minimum d’équipement de sécurité et de survie, nourriture, pagaie démontable, etc. La malchance me frappe et je me suis disloqué l’épaule au rapide des Murailles à 11h30 am….pour ceux qui connaisse….pas mal creux dans le bois avec aucune possibilité de sortie évident. L’épaule reste débarqué alors je suis en douleur très intense, impossible de faire quoi que ce soit. Très rapidement la décision est prise que 1 des 3 doit descendre le reste de la rivière (3h de descente minimum à niveau bas) pour sortir au lac Kénogami et appeler les secours. Dans notre tête à nous 3 l’évacuation risque de se faire en hélico étant donné l’isolement dans lequel je me retrouve.

    Une fois rendu au lac Kénogami vers 15h, mon ami alerte les secours et au départ la police suggère d’envoyer un bateau à partir du lac pour venir me chercher….ce qui est une farce considérant l’endroit ou nous somme (nombreux seuils, rapides, etc impensable qu’un bateau se rende même proche). La SQ entame donc des recherches vers 17h, 2 agents avec un pick-up et aucune carte ni de 4 roues, donc mon ami embarque avec eux pour tenter de nous rejoindre par le put-in. Mon ami tente de leur expliquer que les chances de trouver un chemin jusqu’à nous sont faibles mais ils y vont pareil.

    Je vous passe des détails mais une fois rendu dans le bois, au bout du chemin ou on met à l’eau et qui est carrossable seulement en 4×4, par chance le propriétaire d’un petit camp de chasse est sur place et utiliser ses 4 roues personnels pour emmener tout ce beau monde à nous (une trail de 4 roues passaient à 300 m de moi, qui était dans le fond d’un canyon assez escarpé). Ils nous trouvent finalement à 19h30….on était en train de se préparer pour la nuit. C’était en plein été, il faisait chaud et l’eau était chaude et malgré tout je gelais. C’est 2 policiers très relax, qui font des blagues et pas du tout pressé qui nous retrouvent. L’histoire finie quand même bien, malgré qu’il n’y ait jamais eu de danger réel de choses graves. Par chance l’épaule est revenue en place après 1h30, la douleur était donc beaucoup moindre tout ce temps, mais l’expérience ma marqué et je garde plusieurs séquelles physiques de l’accident à ce jour. On aurait peut-être pu sortir nous même au final, sauf que suite à l’accident l’épaule débarquée qui revient pas en place, c’était une tout autre histoire, impossible de bouger 1 pouce.

    Les policiers ont dit à mon ami que l’hélico ce n’est pas tout de suite qu’on amène ça et en dernier recours. Ca coûte 25 000$ minimum selon eux. Donc en lisant cette histoire que un simple appel 911 et l’hélico arrive, à un endroit où il aurait été assez simple de se sortir seul avec un minimum de bonnes décisions, je réalise que chaque cas est traité différemment et parfois un peu de chance pourrais faire la différence entre des conséquences graves ou un sauvetage efficace et rapide (pas nécessairement dans ce cas-ci). La leçon que je tire de mon histoire c’est que quand on s’engage dans toute activité en nature et en zone éloigné, il faut être prêt à tout et ne jamais rien prendre à la légère.

    en réponse à : rivières aux Écorces? #67631

    Oups…

    en réponse à : rivières aux Écorces? #67630

    Salut Wario….merci c’est très explicite comme démonstration! Ca semble quand même valoir la peine. Je présume que le reste sur la Pikauba ca passe même si c’est petit. Reste à souhaiter que le chemin soit praticable, mais on devrait aller voir ça.

    en réponse à : questions sur la riviere romaine #63559

    Great project! I can give you a few clarifications about the river and the project based on some of the work I am doing, but I have never run it and it is not up to my level.

    It is not really true that it is the last year you can run it, I am not sure about the schedule of the construction but for sure next summer the river will still be pretty intact except at Romaine 1 and 2 sites. The construction has already started and is well under way at the Romaine 2 site, so expect to see a lot of activity at KM 90 (55 miles upstream from the mouth) and I think the river is already flowing through the temporary diversion canal at that location. Expect a long portage at that site. Outside from this site you won’t see much from the river and the river won’t be altered (no rapids are flooded neither the flow change, only a short reach at Romaine-2 could be dry). Next year should be similar, although the works could have started at Romaine-1 too but the river will still be in its natural state.

    As far as logistic, the Romaine is like 500km (320 miles) long so the length of the trip varies depending on where you land. I think most people who go for whitewater usually fly up to near KM 185-200 (120 miles upstream from the mouth) where the river really starts to drop, which would definitively make more than a 6 day trip unless you want to paddle like crazy. You probably would need to start downstream, people who have done it could suggest you a good spot. Furthermore the river losses most of its elevation in 3 separate reach of 3-5 miles long each, and the shores are boulders bigger than your car so reconnaissance and portage can be hard and lengthy. The last significant drop is approximately around KM 55-60 (35 miles upstream of mouth) and is a 120ft+ fall, La Grande Chute. After that the river is mostly flat except 1-2 rapid and the take out is not very far from the ocean, unless you would be able to make and arrangement to use the Hydro Quebec access road to shorten trip, which I doubt as it is gated and controlled.

    For flying to the put-in I don’t have much clue locally, but if the ceiling is low likely you won’t be able to fly. The weather can turn crappy there went big system ride up the east coast. Havre-St-Pierre can be done in 10hrs from Quebec I think.

    If you want something not as tight regarding the schedule and have the chance to experience the amazing North Shore wilderness, the Magpie could be a great choice, it’s approximately a 5 day trip.

    Hope it helps!

    en réponse à : Comment savoir le debit massique de la Basse Matawin? #60480

    J’ai écris un email a ton contact….on est un petit groupe qui devrait risque a s’y rendre lundi, selon les infos obtenus le débit serait bon.

    en réponse à : Comment savoir le debit massique de la Basse Matawin? #60477

    J’ai parlé par courriel a un gars de aventure matawin et il m’a dit que le barrage serait ouvert a 100 m3/s et que ca donnerait environ 150 m3/s sur la basse. Ca donne pas mal le goût d’y aller…

    en réponse à : Aux Outardes #59433

    Intéressant d’entendre parler de ce petit creek ici! Je ne l’ai jamais fait mais je connais du monde qui l’ont fait, ca serait un creek de classe 3, 3-4 selon leur avis, pas de gros obstacles. La rivière est bordée par des murets de béton par endroit.

    Ca peut faire un bon combo de début de saison (bien tôt dans ce coin) avec une petit châteauguay juste à côté comme échauffement.

    Si j’ai plus d’infos je les posterai.

    en réponse à : Keybrook samedi 14hre #58736

    On serait quelques personnes intéressés à la faire demain si jamais le niveau tient…. :unsure:

    Si vous pouvez nous faire un update de votre sortie ca serait vraiment bien!

    en réponse à : Key Brook lundi soir? #58537

    Si on regarde sur une carte on voit très bien que la tête du bassin versant de la Noire (tout juste à l’est de Valcourt) est presque a côté du bassin versant de la Keybrooke, donc c’est pas mal à côté. L’extrapolation du débit à partir de la St-Francois est nettement moins bon car cette dernière à pleins de barrages qui contrôle le débit. Donc en résumé c’est pas mal plus exact de se référer à la Noire pour la tendance de la Keybrooke, tout comme la Saumon lac Brompton.

    Entre temps s’il y a de l’eau il faut en profiter car elle se fait rare cet été!

    en réponse à : Rupert #58298

    Salut,

    J’ai travaillé longuement sur ce projet alors ca me fait plaisir de pouvoir t’éclairer d’avantage. La rupert est magnifique mais il est évident qu’avec la dérivation elle a perdue de son intérêt mais il est tjrs possible de la descendre avec quelques portages. attend à l’an prochain le chantier sera terminé et les travailleurs partis.

    Le barrage de dérivation est au KM 314 juste en amont de la route du Nord. En général c’est 127 m3/s qui y passe, soit 29% du débit moyen d’autrefois. Rendu a Waskaganish c’est 48% du débit en moyenne qui reste dans la rivière, avec les apports intermédiaires. Par contre, le débit passant à l’évacuateur de crues est augmenté a 416 m3/s au printemps pour favoriser la reproduction des poissons. Cette période a commencée le 8 mai et je crois qu’elle est maintenant terminée. Une autre période du genre aura lieu a l’automne. Je crois effectivement qu’il serait intéressant de planifier une descente lors d’une des ces 2 périodes. Deux autres évacuateurs (Lemare et Nemiscau) lâche du débit sur la rupert aussi, ca donne un débit de plus de 500 m3/s a ce moment.

    Pour les ouvrages le long du secteur a débit réduit, il s’agit de seuils ou ouvrages en enrochements servant a maintenir les niveaux d’eau aux mêmes valeurs qu’en conditions naturelles sur près de 80 % de son court. Il y en a un total de 8:

    -Seuil en enrochement au KM 290, le bras gauche de la rivière est tjrs libre et peut être descendu (r2-3)
    -Seuil en béton au KM 223, portage obligatoire, en rive droite, max 800 m et facile
    -Seuil en béton au KM 170 a la sortie du lac Nemiscau, le petite exutoire du lac au KM 180 environ est tjrs libre
    -Seuil en béton au KM 110, portage en même temps que le R6 de la route de la baie james
    -Épi en enrochement au KM 85 couvrant la moitié de la rivière, gros R5 en aval
    -Épi en enrochement au KM 49 couvrant la moitié de la rivière, possibilité de descendre le rapide
    -Seuil en béton au KM 33, possibilité de descendre soit par le bras secondaire sud ou nord (environ au KM 35) libre
    -Tapis en enrochement au KM 20, aucun effet sur la navigation car c’est dans le fond de l’eau et il y a un tirant d’eau de plus de 1m en basses eaux.

    En espérant que le tout pourra t’être utile!

    en réponse à : Basse matawin – Samedi 25 juillet #54869

    Non malheureusement, mais on va faire 2 descentes par contre le samedi, et il y aura d’autre monde avec nous juste en camping, donc pour les navettes ca aidera. Tu es la bienvenue si tu veux venir!

    David

    en réponse à : bus eater, habitat 67, Lachine, haute-tension #54644

    Le transformateur (haute-tension) de la gatineau est beau à niveau haut (en haut de 20 environ). Tu peux trouver le niveau sur http://www.3200lacs.com/, donc en ce moment c’est beau!

    Pour Big Joe, j’y suis jamais allé mais il faut pagayer au travers des Lachine pour s’y rendre, et selon ce qu’on m’a dit ce n’est pas simple. Donc vaut mieux avoir un guide la 1ère fois. Et la vague est généralement plus belle à niveau bas je crois.

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