KAYAKISTE DE SÉCURITÉ OUI OU NON ???

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  • #48859
    Wally
    Membre

    Bonjour la gang,
    J’ai un petit dilemme ces jours ci… J’aurais besoin de vos opinons car je crois que cette question nous concerne tous lorsqu’ un incident arrive. Que ce soit sur un voyage commercial ou privé. Cela a indubitablement un effet sur toute notre communauté…

    Est- il important, nécessaire ou obligatoire d’avoir un kayakiste de sécurité sur des voyages commerciaux de rafting Classe 3-4 et 4-5 au Québec et Pourquoi ???

    Personnellement, je viens d’une certaine école de pensée donc j’aimerais en ce sens savoir ce que la communauté actuelle en pense. Opinons, commentaires, expériences et suggestions…J’attends de vos nouvelles afin de clarifier les choses. Je vous remercie d’avance !

    Au plaisir de vous voir sur la rivière !!!

    Wally
    info@quebecraft.com
    418-618-7238

    #58926
    Yves
    Membre

    Personnel 35. Toute excursion doit inclure au moins deux
    embarcations et deux guides.
    Personnel de secours 36. Dès qu’un passage de rivière est dans des conditions
    telles qu’un participant ayant tombé à l’eau ne
    pourrait pas revenir au bord avant d’être entraîné
    dans le rapide suivant, l’organisateur doit s’assurer de
    la présence de l’une ou l’autre des personnes suivantes
    :
    1o un ou des kayakistes;
    2o un ou des guides sur la rive avec des cordes;
    3o des personnes en embarcation à moteur ou en
    radeau en aval du danger.

    Tu peux voir la liste des règlements complet pour la pratique du rafting commercial a cette adresse:

    Cliquer pour accéder à Rafting.pdf

    #58927

    D’après moi un Kayakiste de sécurité est indispensable et ne peut être remplacé par ”une deuxieme embarcation”. C’est difficile d’assurer une sécurité à deux Raft puisque c’est un bateau à mobilité très réduite.

    #58940
    Yves
    Membre

    Flakkak j’suis d’accord, mais ça peut aussi dépendre de la rivière… ca depend aussi des clients que tu descends… mais un minimum de 2 embarcations!

    #58928
    jean-martin
    Membre

    Wally écrit:

    Quote:
    Est- il important, nécessaire ou obligatoire d’avoir un kayakiste de sécurité sur des voyages commerciaux de rafting Classe 3-4 et 4-5 au Québec et Pourquoi ???

    oui, un kayakiste de sécurité, car c’est lui le plus rapide et c’est ça job de ramasser les clients. nager du classe III c’est dangeureux quand tu es un touristes de rafteur qui ne place pas ses pieds devants lui. il ou elle peux se coincer un pieds entre deux roches et se noyer, il y a eu une noyade de ce genre dans le rapide familiale de la rouge

    un kayakiste de sécurtié ne coûte pas chère, la vie c’est pricele$$

    #58929
    Yves
    Membre

    En plus c,est très peu intéressant d’avoir un raft de sécurité, parce qu’il faut payer 2 guides pour ca, kayakiste est seul… en plus d’être nettement plus efficace!

    Par contre wally, tu semblais vouloir lancé un débat la dessus, alors qu’il n’y en a pas vraiment, j’aimerais connaitre ta position…

    #58945

    95% du temps, un kayak est inutile c’est sur

    mais le 5% où il y a du trouble:
    – kayak plus flexible et maneuvrable et rapide
    – beaucoup plus fiable qu’un raft
    – beaucoup plus fiable que les touristes dans le raft, quand c’Est le temps, les touristes ne font jamais ce qu’il faut

    la réponde est donc évidente selon moi pour faire de la descente commerciale..
    V

    #58930

    selon moi le chifre magique c’est 3.
    il faut un minimum de 3 personnes compétentes sur une sortie en eau vive.
    et un minimum de 2 embarcations.
    et ca aide vraiment d’avoir une enbarcations qui n’a pas de clients a s’occuper, mais pas besoin que ca soit un kayak. Ca peut tres bien étre un raft, kataraft, creature craft(oars, ou 2 guides) ces grosses embarcation ont l’aventage d’etre idéals pout transporter une victime
    ca pourrait aussi bien etre un C1 ou un canot (entk ca fait aussi bien la job qu’un playboat qui sont utilisés sur la rouge)

    mais j’ai vu une compagnie qui fait des départs a un seul bateau…un seul guide… ca va mal finir

    #58931

    Sans avoir tout lu le débat ,

    as tu parlé directement aux cie de raft ?

    pour avoir un autre point de vue .

    #58932

    Si je ne me trompe pas le kayakiste de sécurité peu être exigé par la compagnie d’assurance qui couvre la compagnie de raft. Comme la dite compagnie peu assurer les clietns en bas de niveau X seulement aussi.

    #58933
    Jonathan
    Participant

    En fait, selon transport canada on doit avoir un minimum de deux embarcations sur la rivière lors de voyages commerciaux. Il n’est pas spécifié dans quel embarcation doit être le deuxième guide. De plus, selon l’AEQ (aventure éco-tourisme), il y aura bientot une formation obligatoire pour le kayakiste de sécurité qui devra être suivit avec je ne sais pas quel organisme. Ce n’est pas encore fait, mais la dernière fois que Jeff Thuot est venu nous observer, c’est ce qu’il nous a mentionné.

    Maintenant pour ce qui est de la question d’avoir un kayakiste de sécurité ou non, je crois que c’est indispensable même devrait être obligatoire. Surtout sur une rivière où les rapides s’enchainent asser rapidement. L’avantage du kayakiste c’est qu’il est beaucoup plus mobile, rapide et peut suivre des clients qui enfillent dans un autre rapide sans avoir à mettre la vie de d’autre personne en danger. Exemple sur tewks, sur un voyage de 3 raft, le premier flip dans le porte-feuille et il y a des clients qui enfillent dans le H-Viande. C’est la responsabilité du kayakiste de suivre ce ou ces clients tandis que le deuxième bateau ramasse ceux qui se sont ramassé sur la berge et en même temps assure la sécurité du dernier bateau. Imaginer cette situation sans kayakiste quand tewks est en haut de 1.5-2 , sa serait le bordel!!!!! En rivière on ne peut pas empêcher que des fuck arrive, mais on peut être préparer du mieux que l’on peut et c’est pourquoi on effectue un discours de sécurité avec les client avant la descente ainsi qu’avant chaque rapide!

    Finalement, le kayak de sécu est souvent capable de faire des arrêts contre courant où un raft ne le peut-pas, il peut traverser une corde plus rapidement. Il est souvent utile lors de cravate, afin d’aller porter assistance au guide. Bref, d’après moi le kayakiste est indispensable.

    Jonathan Stairs

    #64712

    En résumé il est la avec un autre regard du voyage et doit toujours sentir le pouls de l équipe et devancé le voyage pour prévenir les risques potentiel et comme bonus si un guide se blaisse sérieusement il prend la releve de celui- ci , bien sur un bon sécu k1 doit savoir guidé

    Pompyer

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