Nage sur P-R 30 août 2011

Quebec Kayak Forums Kayak de rivière Q.S.C. (Quebec Swimmers Club) Nage sur P-R 30 août 2011

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 21)
  • Auteur
    Messages
  • #49779
    Alex Léger
    Membre

    Vers les 10h15 j’ai enfin réussi à rejoindre David pour avoir sa péripétie.

    Désolé mais je prend la liberté de dire ce que je pense!!!

    Il m’explique, que dans le rapide avant l’ile au raisin, il pogne entre deux roches dans un sale trou et après quelques tentatives, il tire sur la plug. Jusqu’ici, je ne suis pas révolté! Par la suite, il m’expique, qu’a cause du débit, personne réussi à stoper son bateau à l’ile aux raisins. Il nage donc jusqu’au marche début transcon. Rendu aux marches, il précise à un kayakiste (je ne dirai pas son nom) qu’il va marcher le prochain rapide pour ne pas prendre plusieurs tasses d’eau dans la fin du transcon. Et qu’il va redessendre pour rejoindre son embarcation directement après. Décision que j’aurais surement prise avoir eu un pépins au même endroit et avoir eux de bonnes jambes. Maintenant c’est la partie qui me choque vraiment. Le kayakiste en question n’a pas attendu l’autre kayakiste qui marchait le rapide, y’a pas non plus fait de message car personne ne m’a metionné qu’il y avait quelqu’un à la marche qui devrait nous rejoindre d’une minute à l’autre. Moi ayant fait beaucoup de surf (niveau exceptionnelle en fin de compte) j’arrive environs 10 minutes plus tard à la fin du transcon avec Kelley. Donc attendre encore un peu y’aurais pas eu de problème pour nous, je trouvais même que les gens étaient pressés de descendre. Sérieux, David à marché et descendu jusqu’à la rivière et y’avait plus personne, il a été obligé de remarcher jusqu’à la rue. Sérieux c’est vraiment pas fort, descendre le dernier bout 20 personnes à la noirceur c’est juste cool PAR CONTRE marcher 25 minutes pour te rendre compte que tout le monde est partie (un imbéile t’a laissé en plan), en plus de remarcher à la noirceur pour rejoindre la route, sous la pluie battante, dans un coin que tu ne connais pas seul ce n’est VRAIMENT VRAIMENT PAS COOL pour personne.

    Aye lorsque je fais du kayak avec des gens de Québec kayak, je ne suis pas responsable des autres kayakistes, par contre, MOI je suis capable du gros bon sens, et d’entraide. C’est pas difficile mettez vous à la place de l’autre….

    Sérieusement, si une telle situation devait m’arriver et qu’un kayakiste à qui j’ai transmis mes plans me plantait là, je souhaiterais pour lui que je ne m’en sorte pas, car si je m’en sortais, j’irais moi même lui ………… deux jambes.

    En plus, comme cerises sur le sundea, nous avons été seulement KEVIN, JIMMY et moi même à rester pour le chercher. INCROYABLE NON sur 20 kayakistes

    #63900

    En effet ! C’est vraiment pas super…

    Je préfère ne pas émettre plus de commentaires !”/$%&?#

    #63901

    J’étais près de David lorsqu’il ait monté dans le bois. Je suis parti avant les autres n’ayant aucune idée de ses plans, mais sachant uniquement qu’il était parti dans le bois.

    Il y a ensuite eu une autre nage un peu plus loin sur la rivière, mais on a réussis a rattraper le kayak et le gars avant l’endroit où le kayak de David était. Je suis ensuite parti avant même que ce nageur retourne à l’eau et j’ai trouvé le monde qui était avec le kayak de David. Je leur ai dit que David était parti dans le bois de l’autre côté de la rive et que je n’avais aucune idée de ses plans. Nous avons attendus un peu encore et ensuite nous sommes partis (avant que le deuxième nageur retourne sur la rivière) pensant qu’il allait rejoindre la route ou retourné directement au put in.

    Le gars en question chargé de transmettre le message ait-il resté avec le deuxième nageur un temps? Je ne cherche pas a justifier ou défendre qui que ce soit, je me demande simplement si nous sommes partis trop tôt, avant même qu’il ait pus nous transmettre le message?

    Dans tout les cas c’est certain que ça devait être vraiment poche pour David.

    #63911

    Ouin j’ai effectivement trouvé tres ordinaire qu’on me dise que David etait parti a pied… mais pas pour la fin du rapide mais plutot pour la route…

    Moi et Karine on a forcé en sale pour arreter son creek plein d’eau de la riviere…
    Et d,ailleur je me rappelle avoir vue plusieurs kayakiste stationné en haut a l’Ile au raisin qui n’on pas eu l’idee de nous aider n’y ne nous suivre dans le canyon au cas ou on aurait besoin d’aide…

    C’est certain qu’entre courrir un bateau ou surfer une vague le choix est facile …

    Une fois qu’on reussi a arreté le bateau on nous dit de le descendre plus bas… qu’il ne viendrait pas chercher son kayak ici…

    merci Jimmy pour etre venu nous d’aider d’ailleur!!!

    #63902

    Aleone écrit:

    Quote:
    En plus, comme cerises sur le sundea, nous avons été seulement KEVIN, JIMMY et moi même à rester pour le chercher. INCROYABLE NON sur 20 kayakistes

    Pour ton information

    J’y etais toujours, Karine et max …

    Et j’ai trouvé ca tres ordinaire que plusieurs etait deja parti et on ne l’avait pas encore trouvé… et on avait deja passé sur la route 2 fois en auto moi et Boris… Et de retour au take-out tout le monde etait rentré…

    #63912
    Jimmy Poulin
    Membre

    Pour ma part, je suis blessé en rétablissement, donc je n’ai pas eu l’idée de courir après un kayak plein d’eau pour me déchirer l,épaule encore une fois a l’ile au raisin. J’ai trouvé ça vraiment poche quand j,ai du dire à Kevin d’arrêter de se bruler à ramener David au bord parce que le kayak enfilait le rapide suivant. Sérieux, seulement 2 filles en playboat tentaient de pousser le creek plein d’eau… j’ai suivi les filles de près jusqu’a un premier contre atteignable 500m après le transcon, rive gauche. Ou a vidé le bateau, on s’est dit yé ou David. On a eu l’information qu’il était sorti rive droite, sans aucun plan défini. On est resté un bon 15 min. on s’est dit qu’on étais pas du bon coté alors on a vidé son bateau, je l’ai remorqué sans trouver de contre potable rive droite et sans autres nouvelles. J’ai finalement laissé le kayak à un endroit safe (avec une adresse) avec Paul pour aller le chercher. Je trouvais ça plus safe pour moi que de trainer un boat qui flippe dans des rapides. On a cherché David et Kevin l’a retrouvé. C’est plate…, mais je suis très content que David soit sorti du bois.

    #63903
    Alex Léger
    Membre

    Julie c’est vrai….. je vous avait oublié, David m’a dis que vous étiez en bas…. dans ma colère d’hier, j’ai oublié ceux qui n’était pas en communication cellullaire avec nous.

    Pour ce qui est du message que David a transmit à l’autre kayakiste, c’est pour cela que j’aimerais avoir l’autre version. Si y’aviat rien de claire…ça n’excuse rien mais c’est pas choquant. Ne vous méprenez pas, j’ai quand même fait des commentaires et des reproches constructifs à David, je ne l’ai pas épargné au téléphone hier, même lui a dis qu’il ferait les choses autrements la prochaine fois, pour ne pas revivre une tel situation.

    Désolé mais hier j’étais assez choqué…

    #63904
    David Sohier
    Membre

    Pour terminer la discuccion, je vais bien, j’ai quelques égratignures quelques bleu seulement… ça c’est terminer tout même bien… la marche en foret n’a pas été plaisante.
    Je m’explique très mal qu’on est pas compris que je ne faisait que portager les rapide par le vieux sentier qui est en haut du transcon (en passant il est en bonne état sauf pour redescendre à la viviere où là le sentier semblait avoir glissé). J’ai été très claire que je me dirigeait vers mon kayak lors des premiere discussion et que sortir de la riviere n’était pas une option, mais je peux comprendre qu’une personne qui arrive a la fin de la conversation et qui voit un hésitation entre aller nager a la riviere et prendre le sentier, sans savoir que le sentier peut faire le tour, peu être ambigue.

    La prochaine fois je prend note pour ma part d etre sûr que tous les gens sachent le plan que se soit marcher ou nager… mais ceux qui savent le plan j espere qu il pourront le transmettre.

    LE plus déplaisant de ma petite péripitie n’a pas été d avoir marché en foret un secteur que je ne connais pas a la noirceur, sous la pluie et sous les orage, c’est lorsque je suis redessendu au bassin du transcon et voir que là y avait plus personne… un seul kayak qui aurait resté là 5 min de plus et j aurait fait le reste de la dessnte à la nage jusqu a mon kayak…

    En passant, un gros merci a ceux qui m’ont attendu en bas, a ceux qui ont récupéré mon bateau et qui m’ont cherché, ce fut très apprécié

    Alors on se revoit en Riviere lors d’une prochaine descente !!

    #63905

    Aleone écrit:

    Quote:

    – Aye lorsque je fais du kayak avec des gens de Québec kayak, je ne suis pas responsable des autres kayakistes –

    #63906

    attention les boys !! le code civile est pluto clair , les articles 1457, 1460, 1471, 1474, qui traite de la responsabilité civile rend possible des poursuites contre un ou les responsables d’un incident.

    en étant l’iniciateur d’un post sur une decente quelqonque, on se retrouve le leader au sens de la loi (article 1474,-limitation de la loi du bon samaritin-) ”-Les leaders d’expédition qui prennent la responsabilité D’un groupe peuvent etre tenu responsable des dommage causés a autrui par leurs actions ou leurs inactions— article 1474 code civile du Québec-)

    c’est plate mais c’est ça la loi !

    quand on start un post on est Chef et il faut qu’on se comporte en Chef.

    #63914

    Jason écrit:

    Quote:
    attention les boys !! le code civile est pluto clair , les articles 1457, 1460, 1471, 1474, qui traite de la responsabilité civile rend possible des poursuites contre un ou les responsables d’un incident.

    en étant l’iniciateur d’un post sur une decente quelqonque, on se retrouve le leader au sens de la loi (article 1474,-limitation de la loi du bon samaritin-) ”-Les leaders d’expédition qui prennent la responsabilité D’un groupe peuvent etre tenu responsable des dommage causés a autrui par leurs actions ou leurs inactions— article 1474 code civile du Québec-)

    c’est plate mais c’est ça la loi !

    quand on start un post on est Chef et il faut qu’on se comporte en Chef.

    Je respecte ton commentaire mais je ne suis pas d’accord ! La loi est sujete à interprétation et n’est ni blanc ni noir.

    Voici le post initial de Alex:
    Bonjour, si le niveau est en bas de 800 m3/s et en haut de 320 m3/s, je vais être au parc des berges Mardi soir à 18h00.

    J’attends de vos nouvelles!!!!

    Merci

    Impossible de déterminer les liens de causalité ici. à titre d’exemple:
    Alex aurait pu écrire:

    Demain, je vais ceuillir des pommes à l’ile d’Orléand, J’y serai à 17h30, qui y sera ? Lors de son arrivé une personne appercoit Alex sous un arbre en train de ramasser des pommes. La personn fait de même et recoit une branche sur la tête…

    Aucun lien de causalité, aucun leader, aucune organisation. C’est différent pour un club mais le site Québec kayak n’est pas un club, ce n’est qu’un vecteur de communication au même titre que facebook ou autre..

    Par contre, si Alex appercoit David dans le pétrin et n’intervient pas … c’est différent ! à moins que sa propre sécurité soit en péril

    Je ne veux pas en faire un débat, tout est sujet à interprétation en droit. Soyons juste intelligents et responsable

    :)

    #63919
    Pol
    Membre

    Un des gros problème hd’hier, selon moi, c’est le jeu du téléphone. Il y avait 2 versions:
    1: david va tenter de marcher et de revenir à l’eau
    2: David va regagner la route.

    Pour éviter cette situation, il aurait été plus facile une fois le kayak vidé, d’arrêter et d’attendre le reste du groupe. Au lieu tout le monde a continuer de descendre.

    #63920
    SergiO
    Membre

    Je suis désolé Sylvain Québec mais je ne suis pas d’accord !!!

    Premièrement, ne pas comparer une pomme à une banane, c’est peu être un fruit mais il goûte pas pareil !! le kayak reste un sport extrême où tous est responsable de soit et des autres, on va pas en balade en canot sur un étang !!!

    Deuxièment, interprétation de la loi est toujours ambiguïe, oui mais elle cherche toujours la cause, donc le coupable/l’erreur ! Penses-tu que le coroner ne pensera pas à savoir qui était avec lors de l’incident et n’essayera pas de comprendre qu’est-ce qu’il a conduit à cette incident ! Où à été le ou les manque !

    Même si Québeckayak, facebook, MSN, courrier, cellulaire, bouche à oreille ou des signaux fumées sont des vecteurs de communications, il reste que tu es responsable de ce que tu y véhicules, la loi est clair la dessus autant pour des menaces de mort que pour une sortie en kayak de rivière, surtout si c’est un sport extreme ! Et ces vecteurs sociaux sont de plus en plus retenues en cours…

    Nous sommes tenues de plus en plus responsable de nos actes autant dans le domaine professionnels que personnels, exemple: maintenant tu peux être poursuivi personnellement au criminel lorsque tu incites des travailleurs à faire un travail risqué ou que tu as omis d’aviser qu’il a un travail risqué en cours. QU’est-ce qui empêcherait la victime d’actionner l’auteur du post pour une sortie en kayak qui a mal tournée ! C’Est comme à chaque année, des victimes qui actionnent leurs amis car ils ont glissés sur leurs entrées glacées, on pourrait dire qu’elle est responsable de où qu’elle marche mais l’autre est responsable de son entrée !

    Donc pour moi, la responsabilité est jusqu’à la fin et pas seulement pour l’incitateur mais pour tout le groupe !
    Et quand je pagaye, je pense toujours aux autres et j’en prends une certaine responsabilité.
    On reste en groupe, on descend en groupe et on attends les retardataires, surtout en creek !
    On pire, on fait des petits groupes de 3 pour pouvoir profiter des vagues, ça reste sécuritaire s’il y arrive un pépin mais on s’entend là-dessus avant la descente. Un planning est toujours bon, savoir les aptitudes, qui a les sac à cordes et tralala…

    C’Est ça être justement intelligents, responsables et sécuritaire.

    Ce qui est paradoxal là-dedans est que le gouvernement nous déresponsabilise tranquillement…

    Pis si le kayakiste est pas prêt pour la rivière, pense bien qu’elle va lui faire sentir !

    Ah oui, le débat est lancé :P

    Ah oui

    #63921

    ca prendrait une Loi, pour nous dire quoi faire, pour ne pas avoir à y penser…

    n’importe quel rivière avec bon débit peut survenir ce genre d’histoire, dans les mêmes niveaux, j’ai déjà été témoin d’une nage, suivi d’une autre pour ceux qui courrait après le kayak et un autre pris dans les arbres à ratrapant le kayak…

    Il n’y a pas eu UNE erreur dans ce que vous dites, c’Est une chaine d’événements. À chacun de ses événements, il y aurait pu avoir une petit quelques choses qui aurait pu mieux aller ou même empirer.

    C’Est pour ca que plusieurs disent:
    – Nages pas, reste dans ton kayak
    – Ramasses ton stock toi-même, pour ne pas t’En éloigner (je sais c’est pas toujours possible)
    – La meilleur sortie reste toujours par la rivière
    – Pagayer avec du monde avec qui vous êtes habituer (et je sais, quebeckayak on rencontre toujours du nouveua monde)

    #63922

    En fait Sergio je suis plutot daccord avec ce que tu dis. Moi aussi je crois que lorsqu’on descent en kayak, on est tous responsable les uns des autres et j’en fais une priorité. Ce que j’essayais d’expliquer c’est que la responsabilité d’un accident si accident il y avait eu n’aurait pas retombé nécesairement sur l’instigateur du post. voilà

    Quand on part en kayak en team, ben c’est en team jusqu’à la fin au risque de manquer de belles vagues ! C’est ma vision en tout cas

    C’est rendu assez incroyable les histoires de resposabilité: L’autre jour, un ami qui n’y connait rie au kayak va louer un kayak de mer à une boutique. toujours au magasin il demande au gars (employésur place) de lui donner un ptit coup de main ou du moins la twist pour attacher le kayak sur son top de char. Le gars lui réponds qu’il n’a pas le droit ni de l’aider , ni de lui dire comment faire au cas où ca tomberait sur la route…. pour ne pas être pousuivi ! Je comprends le call mais c’est poche !

    où on s’en va où ?? C’est hallucinat ! :laugh:

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 21)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.